On entend souvent des cavaliers dire qu’ils ont choisi un mors en résine et en caoutchouc, pour des jeunes chevaux ou des chevaux sensibles, car ils sont « plus doux » pour la bouche. Qu’en est-il vraiment ?
Que signifie le terme employé « doux » ? Les cavaliers entendent par là que le mors est moins agressif pour la bouche du cheval et moins froid.
En ce qui concerne la température, effectivement en hiver, la résine ou le caoutchouc seront moins froid que du métal, mais auront aussi l’inconvénient, contrairement à certains alliages, de se réchauffer moins vite une fois en bouche. En revanche, le caoutchouc, par sa structure molle, aura tendance à chauffer les structures de la bouche, à cause des frictions causées par les mouvements du mors dans la bouche. Ces frictions peuvent donc être gênantes pour le cheval.
En termes d’action dans la bouche, à forme et diamètre égal, ces mors auront la même action qu’un mors en métal. En revanche, ce qu’il est intéressant de noter, c’est que les mors en résine et en caoutchouc sont beaucoup moins résistants aux dents des chevaux, et s’abîment donc très vite. Un mors mordu, c’est un mors qui présente des aspérités. Que se passe-t-il alors ? Ces petits accrocs viennent frotter sur les barres ou les lèvres du cheval, et peuvent donc le blesser. Avec un cheval qui croque son mors, il faudrait donc en théorie le changer à chaque séance afin d’éviter ce désagrément ! Ce phénomène se retrouve d’ailleurs aussi pour les mors dont les alliages sont très ductiles, comme le cuivre (voir photo). De plus, pour les mors en caoutchouc ou résine avec brisure, on trouve très souvent une partie métallique interne, assez fine, qui si elle n’est pas de bonne composition, peut facilement se briser. Un autre problème.
Il existe à l’heure actuelle d’autres alternatives : des mors synthétiques, non constitués d’alliages métalliques, certifiés FDA (Food and Drug Administration, organisation qui autorise aux Etats-Unis la mise sur le marché des denrées alimentaires et médicaments) c’est-à-dire qu’ils sont certifiés sans dérivés de pétrole et non toxiques pour les humains et autres animaux. Leur résistance est plus grande que celle du caoutchouc et des résines classiquement utilisées pour la fabrication des mors, qui résisteront aux morsures plus longtemps. Différents niveaux de flexibilité existent, afin de convenir à un maximum de chevaux. Ce sont tous des mors droits.
Alors, quand choisir un mors non métallique ? Si votre cheval ne supporte pas les différents alliages métalliques, ou qu’il préfère un mors droit souple. Avec les différents types de mors présents sur le marché, c’est plutôt rare finalement, mais comme pour nous, tous les goûts sont dans la nature.
Comments